1960

De 1960 à 1975

LA RECONQUÊTE

Les circuits commerciaux se sont déplacés, dès le début des années quarante, de Londres et Paris vers New York. Les regards sont croisés au-dessus de l’Atlantique, au cours des « années Kennedy ».

L’attirance et la fascination entre Paris et New York devient mutuelle tandis que l’euphorie créatrice est partagée. D’Amérique vient le goût pour le dynamisme des formes, dans de grandes envolées lyriques.

Le répertoire des motifs devient très figuratif; oiseaux et fleurs aux silhouettes sinueuses et aux couleurs intenses envahissent les parures. René Lacaze, l’un des plus créateurs les plus spontanés de cette époque, excelle dans ces évocations colorées : très actif chez Mauboussin, il donne souvent le ton. Les arrangements multicolores, réalisés en pierres précieuses de couleur – taillées, gravées ou en cabochon – deviennent caractéristiques d’un style chaleureux. La turquoise et le corail viennent diversifier les palettes chromatiques. C’est un moyen d’exprimer une gaîté un peu frivole, de laisser parler la nature avec une certaine générosité. L’émail, après une longue éclipse, fait un retour en grâce.

On sait en nuancer les tons, il servira figurer le motif du losange de l’habit d’Arlequin, qui deviendra le personnage fétiche de la Maison, aussi symbolique que figuratif. Il est à la fois la nuit, la fête, le rire, la musique, la légèreté, l’amitié, l’amour, bref il suggère une atmosphère de gaîté et de plaisirs.

Losanges, triangles et diabolos seront repris en série sur broches, colliers, bracelets, en d’infatigables déclinaisons.

Des « années 68 », il faut retenir la liberté revendiquée, le libre cours à l’émotion, la quête du bonheur et les tonalités heureuses. Une certaine remise en question des formes – mesurée : on reste dans la Haute joaillerie ! – se fait sentir : le côté provocateur se confirme avec des formules éclatées ou la dissymétrie. Au rythme des idées nouvelles telles que le fameux « retour à la terre » naissent des matières inattendues, venues d’Afrique : le bois, la malachite, l’ivoire…

Les commentaires sont fermés.