LES GRANDES HEURES DE GLOIRE DE MAUBOUSSIN
Sous influence cubiste, Mauboussin se plaît à privilégier les formes géométriques dans un souci de sobriété, suivant une ordonnance rigoureuse et une stricte logique de construction : bracelets-rubans, broches octogonales… On obtient un jeu d’effets contrastés par les lignes et les pavages de diamants taillés diversement en rond, en carré ou en baguette. C’est un univers où l’élégance est totalement maîtrisée.
Dès 1933 – et confortant en cela sa renommée internationale – Mauboussin sera déclaré fournisseur attitré de Yashwant Rao Holkar, Maharajah d’Indore, amateur très éclairé du style Art Déco. La Maison réalise les montures d’importantes pièces d’apparat, composées des plus belles pierres de la collection princière: les poires d’Indore et le Porter Rhodes, lesquels sont comptés parmi les plus beaux diamants du monde.
Les commandes spéciales des familles régnantes du Moyen Orient – celles de la reine Nazli d’Egypte en particulier – deviennent aussi très conséquentes. La réalisation de ces parures d’une qualité exceptionnelle rehaussera encore le prestige de la marque. A partir de 1936, Mauboussin tissera d’étroites relations commerciales avec la maison new-yorkaise Trabert & Hoeffer qui, sous le nom de Trabert & Hoeffer-Mauboussin Inc., s’installe au 407, Park Avenue et possède des succursales sur tout le territoire américain. Marlène Dietrich, Paulette Godard, Audrey Hepburn apprécieront la créativité du joaillier français. Trabert & Hoeffer-Mauboussin avait inventé un nouveau concept de bijoux qui avaient remporté un énorme succès sous le nom de « Reflection ». Traduisez : » votre personnalité sur un bijou ». Des éléments standard en or jaune étaient proposés à la cliente qui pouvait les faire assembler à sa guise. Le prix était plus abordable, d’autant que les pierres serties étaient des pierres fines : améthystes, citrines, aigues-marines. Le tout Hollywood adorait…
La World Fair de New York en 1939 marque un des points culminants du siècle dans le faste de la haute joaillerie. Mauboussin y présente des pièces rutilantes par le poids des brillants, qui bénéficient aussi d’un style audacieux, avec de très beaux mouvements en chute. Les bijoux à transformation se généralisent, bracelets à motif détachable, broches portées en motif de collier ou séparables en deux clips…